VUE EXTERIEURE
VUE EXTERIEURE
PLAN DE MASSE
VUE EXTERIEURE
Ce projet d'habitation sur la commune de Bastelicaccia consiste en la création d'une maison individuelle accueillant un généreux espace de vie ouvert sur de larges espaces extérieurs avec terrasse et piscine, ainsi que trois chambres, un bureau, un garage.
La quête de l'essence de ce projet pourrait être résumée par la recherche du juste équilibre entre contraste et dialogue.
Le terrain est bordé par des parcelles très arborées, notamment sur sa limite Est et des vues plus dégagées au Sud et à l'Ouest.
Les ouvertures principales de la maison s'orientent donc dans ces deux directions. A l'inverse, les façades Nord et Est sont traitées à la manière d'un mur d'enceinte, minéral et protecteur abritant le programme du projet.
Un dialogue est ainsi instauré par le contraste entre la minéralité brute de ces murs d'enceinte en pierre et la végétation dense à proximité immédiate. De petites ouvertures contrastant avec celles des façades Sud et Ouest permettent de faire entrer la végétation dans l'habitation par des cadrages précis.
Le parcours se veut évolutif, depuis l'intimité créée par le passage entre la masse végétale et la masse minérale pour accéder à l'entrée sur l'arrière du volume et la traversée du mur minéral vers la découverte du grand paysage et des espaces de piscine et terrasse.
Co' Architettura.