
CROQUIS

CROQUIS

VUE INTERIEURE

CROQUIS
Ce projet d'habitation sur la commune de Bastelicaccia, est implanté sur une parcelle en pente vers le golfe d'Ajaccio.
La proximité du voisinage et les contraintes de dimensions et de topographie de la parcelle combinés au règlement d'urbanisme ont eu une part prépondérante dans l'expression architecturale du programme du maître d'ouvrage.
Le choix d'implanter le volume unique bâti dans une emprise en angle permet de créer un masque visuel depuis le voisinage proche sur les espaces intérieurs et extérieurs du projet, et de se protéger de l'orientation la plus défavorable. Cette barrière, très opaque sur ses parties externes est en revanche très ouverte sur l'espace extérieur au coeur du bâti, permettant de rendre évanescente la limite entre intérieur et extérieur dans cet espace intime.
Le volume d'entrée séparant l'habitation principale de la dépendance sert de trait d'union et se présente tout à la fois comme une faille permettant de se glisser au coeur du projet, caractérisée par une volumétrie et une matérialité identifiables au premier regard.
Les espaces extérieurs se développent en terrasses, inscrivant la construction dans le terrain naturel, et permettant la différenciation des usages, et l'utilisation de vastes assises ainsi créées sur tout le linéaire de terrasse.
Co' Architettura.