CROQUIS
CROQUIS
VUE EXTERIEURE
CROQUIS
Ce projet est né de la volonté du maître d’ouvrage de transformer son habitation, avec pour objectifs principaux :
De créer une extension abritant une suite parentale,
De rendre accessible aux personnes à mobilité réduite les différents niveaux de l’habitation,
De mettre en œuvre des solutions techniques visant l’autonomie énergétique.
Ainsi, l’extension est envisagée en surélévation du volume principal. En amont de la réflexion sur les équipements techniques, nous nous sommes attachés à mettre en œuvre les procédés constructifs et spatiaux d’une architecture bioclimatique :
Les espaces traversant permettent une ventilation naturelle de la suite.
Les volumes en débord de la façade, qu’il s’agisse des pergolas ou des terrasses, offrent une protection solaire adaptée à chaque orientation.
L’ajout de parement en pierre naturelle contre les voiles de façades augmente l’inertie des parois, améliorant ainsi le confort thermique.
L’ensemble des toitures en pente en tuiles sont remplacées par des toitures terrasses permettant la récupération, le stockage et la réutilisation des eaux de pluie. Ces toitures permettent également l’installation de panneaux photovoltaïques, alimentant ainsi en électricité l’habitation.
Une trémie est créée dans les planchers, pour l’installation d’un ascenseur. Cette circulation verticale reconnecte simplement les nombreux espaces de l’habitation.
Le volume de la construction existante étant relativement complexe, le choix des matériaux s’est fait dans la recherche d’une simplification de la lecture de ce volume et d’une nouvelle harmonie de teintes. Il s’agit, dans le même temps, de viser le choix de matériau et son positionnement dans le projet le mieux adapté à son usage dans le projet ; le béton, le bois, la pierre, alliant leurs propriétés structurelles et leurs spécificités esthétiques pour créer une habitation nouvelle.
Co' Architettura.