VUE EXTERIEURE
VUE INTERIEURE
PLANS
VUE EXTERIEURE
"Une habitation. Quatre chambres. Un espace de plain-pied pour recevoir. Un espace intime et confortable pour la famille. De la lumière et des espaces extérieurs organisés et conviviaux." Voilà comment se résume le programme de ce projet sur la commune d'Ajaccio.
Le terrain est bordé par des parcelles végétalisées sur lesquelles sont construites des habitations individuelles. La maison a donc été conçue sur deux niveaux, permettant ainsi de limiter l'emprise au sol et de séparer les usages de réception et ceux de la vie privée:
Au Rez-de-Chaussée prennent place le cellier, la cuisine, le salon et la suite destinée aux invités. Ce niveau est en relation directe avec le terrain, pour permettre de se projeter aisément vers les espaces extérieurs, aménagés en une cuisine d'été, une plage de bain autour de la piscine et un terrain de pétanque.
A l'étage se trouvent deux chambres, les espaces de bain et la suite parentale, ouverte sur une terrasse qui profite de son altitude pour dégager les vues sur le grand paysage jusqu'au Monte Gozzi et au col de Vizzavona.
Un mur extérieur dans le prolongement du volume habitable vient enserrer l'espace de la terrasse et le protéger du vis-à-vis avec le voisinage.
L'apport de lumière naturelle se veut maitrisé afin de permettre un confort d'usage optimal. La grande ouverture sur la double hauteur du salon est orientée au Nord, offrant ainsi un éclairement naturel doux et constant. Les ouvertures en façades Est et Sud sont dimensionnées afin de limiter l'apport lumineux et les vues au strict nécessaire, sans risquer l'éblouissement ou la surchauffe dans les espaces intérieurs.
La maison est donc conçue comme la combinaison de deux volumes différenciés selon les usages, dont la double hauteur du salon serait l'interface.
Co' Architettura.