PARC DE STATIONNEMENT,
OFFICE DE TOURISME ET PLACE DE VILLAGE
ZONZA - CORSICA
Maîtrise d'Ouvrage
Maîtrise d'Oeuvre
Surface de Plancher
Montant Travaux
Phase
Calendrier
Mairie de Zonza
CoCo architecture / Co'Architettura
3000 m2 Parking
1000 m2 Place publique
125m2 Office du tourisme
3 600 000,00 €
Concours 2022 / Lauréat - Base loi MOP
Etudes en cours
VUE AERIENNE
PERSPECTIVE DE LA PLACE
CROQUIS INTERIEUR PARKING
VUE AERIENNE
Le projet vise une intégration douce du parking dans le paysage du massif et notamment depuis les villages et points de vue alentours sur Zonza.
Le parking s’inspire des formes et matériaux existants dans le paysage du massif de Bavella. Ainsi il s’inscrit naturellement dans la topographie de terrasses sculptées à flanc de montagne. Le dessin des façades marque volontairement les lignes horizontales. Les façades composent des terrasses étroites en escaliers, formant autant de massifs végétalisés.
Les murs de façade miment les murs de soutènements du village de granit. Ils sont réalisés en béton de site. L’objectif est : « construire avec pour mieux s’intégrer ». Il s’agit de valoriser les matériaux locaux et les circuits courts, de mettre en scène les savoir-faire locaux.
L’office du tourisme prend place sous une halle qui vient capter la circulation verticale Sud émergeant du parking. Sa structure se compose d’un péristyle de poteaux de bois massif, réalisé en Pin Laricio, essence présente sur le massif de Bavella.
Cette démarche fait écho au dispositif Eco-constructif mis en œuvre pour le parking. Le péristyle bois marque l’identité de la halle et donc de l’office du tourisme.
La place par sa conception s’affirme comme une nouvelle centralité dans le village. Le traitement des plantations permet de créer des îlots de fraîcheur, le projet d’ensemble offre une place publique appropriable par les habitants.
Concours 2022 / Projet Lauréat
Architectes mandataires: CoCo Architecture
Architectes associés: Co' Architettura
Paysagiste: Atelier du Maquis
Bureau d'Etudes Structure: ISB
Bureau d'Etudes Fluides : Sinetic
Economiste: Corse Perspectives