VUE EXTERIEURE
PLAN DE MASSE
VUE DEPUIS L'AUDITORIUM
VUE EXTERIEURE
Notre proposition pour le projet de rénovation et de surélévation du Théâtre Municipal de Bastia a été conçue en 2022.
Elle a été réalisée en collaboration avec l’agence Snøhetta, architectes mandataires avec lesquels nous avons été sélectionnés dans le cadre d'un concours de maîtrise d'oeuvre pour dessiner une esquisse du projet.
Situé sur les hauteurs de la ville, bénéficiant d’un emplacement tout à la fois très ouvert sur le grand paysage et très peu visible depuis l’environnement proche, la réhabilitation du Théâtre Municipal de Bastia et du Conservatoire de musique de danse et d’art dramatique présente des enjeux multiples. Il s’agit ici de redonner une lisibilité à cet édifice construit à la fin du XIXe siècle, et de permettre d’offrir un outil à la hauteur des besoins des deux établissements concernés : le Conservatoire et le Théâtre.
Notre proposition répond à un double enjeu : situer le programme du conservatoire au-dessus d’un édifice ancien dans le respect de son enveloppe et de sa composition d’origine, cela, sans nuire aux fonctionnalités de la salle et de la scène situées juste en-dessous. La structure légère en pont permet de répondre à cette contrainte en franchissant au centre une portée de plus de 22m sans descente de charges à l’intérieur de la salle. Le fonctionnement de la salle et la recherche d’une parfaite visibilité, enjeux majeurs du projet, sont ainsi parfaitement maîtrisés.
Couronnant le volume du théâtre existant, le nouveau conservatoire se lit comme une ligne horizontale ondulante avec les pentes inclinées de sa toiture. Une écriture architecturale élancée et aérienne pour un programme qui se donne à voir en façade. Notre proposition crée un effet lanterne grâce à une façade largement vitrée qui s’anime au gré des activités intérieures du conservatoire. Le vide ainsi créé sous le pont libère l’espace d’un théâtre de plein air, ouvert sur le grand paysage, permettant de ménager des percées visuelles pour le voisinage proche.
Co' Architettura.
Concours 2022 / Projet non-lauréat
Architectes mandataires: Snøhetta
Architectes associés: Co' Architettura
Scénographe: Kanju
Bureau d'Etudes Structure: SB Ingénierie
Bureau d'Etudes Fluides : Sinetic
Bureau d'Etudes Démolition-Désamiantage: Omega Alliance
Economiste: Sletec
Acousticien: Altia